Aller au contenu principal

Semaine de lévaluation 5-7 Septembre | 2018 Renforcer l’impact du développement

Fin de la période d'inscription

A Propos

Le programme ambitieux de transformation de l'Afrique ne peut être réalisé sans un suivi et une évaluation efficaces des projets de développement conduits à l’échelle tant nationale, que régionale et continentale. Le suivi et l'évaluation permettent également d’établir des données probantes et favorisent l'apprentissage, identifiant ce qui a fonctionné ou pas, et pourquoi. Si l’on sait tenir compte des enseignements ainsi tirés et les intégrer dans les politiques, stratégies, projets et processus à venir, la qualité de la conception et la mise en œuvre des interventions s’en verront améliorées, plus efficaces et durables

Du 5 au 7 septembre 2018, le département de l’Évaluation indépendante du développement (IDEV) de la Banque africaine de développement organise sa Semaine de l’évaluation 2018 en son siège à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur le thème Renforcer l’impact du développement.

Ce forum de partage des connaissances sur trois jours vise à :

  1. 1- Promouvoir l’évaluation comme outil précieux pour le suivi et l’examen des progrès de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, afin d’ajuster les politiques et programmes à venir pour produire un impact plus important
  2. 2- Faciliter le partage des connaissances et d’expériences sur les méthodes et pratiques d’évaluation qui aident à obtenir des résultats de développement probants.
  3. 3- Permettre d’échanger autour des approches en matière d’évaluation du développement qui favorisent l’innovation et un apprentissage plus large mais qui tirent aussi les leçons des expériences passées.

 

Quel est le but de la Semaine de l’évaluation 2018 ?

Mieux apprécier le rôle de l’évaluation, capitale pour assurer un suivi efficace et étudier les progrès accomplis dans la concrétisation de l’Agenda 2063.

Informer sur le rôle facilitateur que joue l’évaluation dans la réalisation du programme de transformation de l’Afrique.

Mieux comprendre les stratégies susceptibles d’aider les États africains à tirer parti des connaissances acquises dans le cadre de la mise en œuvre des programmes phares, afin d’améliorer la conception et le déploiement des futurs programmes de développement.

Une sensibilisation accrue aux possibilités de développement novateur et dynamique de l’évaluation en Afrique, y compris les partenariats stratégiques.

Pourquoi participer
IDEV

300+ experts en développement, décideurs, évaluateurs, ainsi que des représentants des bureaux d'évaluation indépendants des institutions internationales de développement et des institutions financières.

IDEV

Discours interactifs, présentations liminaires et discussions de groupe.

IDEV

Connectez-vous avec certains des plus grands experts en évaluation du développement lors d'un événement de réseau d'évaluation à l'échelle de l'Afrique.

La Semaine de l’évaluation est un événement biennal et mondial de partage des connaissances qui s’adresse aux pays membres de la Banque africaine de développement, à l’équipe de direction et aux membres du personnel, ainsi qu’aux décideurs et responsables au niveau des gouvernements, aux partenaires au développement techniques et financiers, aux instituts de recherche et structures universitaires, aux organismes et associations d’évaluation, à la société civile, au secteur privé et les médias.

Cette année, le forum se décline en séances plénières, en présentations, en tables rondes et conférences thématiques, outre un Café des connaissances et un atelier de développement des capacités professionnelles et des opportunités de réseautage. Les 300 participants attendus pourront ainsi en apprendre davantage sur :

  • • Le rôle de l’évaluation dans le déploiement du programme de transformation de l’Afrique.
  • • Comment les évaluations contribuent-elles à concrétiser l’Agenda 2063, en fonction des secteurs et domaines thématiques ?
  • • Comment les évaluations peuvent-elles aider les États africains à tirer parti des enseignements tirés des programmes phares déployés ?
Qui participe

Plus de 300 experts et praticiens du développement, évaluateurs, décideurs et décideurs, représentants du secteur privé, de la société civile et des médias devraient participer à la Semaine de l'évaluation 2018. Parmi les orateurs et panélistes:

Pierre Guislain

Pierre Guislain

Vice-Président Secteur Prive, Infrastructure et Industrialisation

Banque Africaine de Développement

H.E. Nkosazana Dlamini Zuma

H.E. Nkosazana Dlamini Zuma

Ministre de la planification, du Suivi et de l'Evaluation

Afrique du Sud

Hon. Imbassou Ouattara

Hon. Imbassou Ouattara

Membre du Comité exécutif du Réseau des parlementaires africains sur l'évaluation du développement (APNODE)

rffr

Caroline Heider

Directeur général et vice-présidente principal, Groupe d'évaluation indépendant

Banque mondiale

Laila Smith

Dr. Laila Smith

Directrice

Centre d’ apprentissage sur l’ évaluation et les résultats (CLEAR) Afrique Anglophone

Youssouf Ndjore

Youssouf N’djore

Directeur, Développement Social

World Cocoa Foundation

Voir programme pour la liste compléte des conférenciers et panélistes
Lieu

La Semaine de l'Evaluation 2018 aura lieu au siège de la Banque Africaine de Développement, dans le quartier des affaires du Plateau, à Abidjan. Des informations pratiques sur votre séjour sont disponibles ici

Groupe de la Banque Africaine de Développement
Avenue Joseph Anoma
01 BP 1387 Abidjan 01 | Côte d’Ivoire

 

 

Photos de la Semaine de l'évaluation 2016

Lundi 07/11/2016

Evaluation Week on the theme of “Driving Africa’s Transformationâ€

 

Mardi 08/11/2016

Evaluation Week, 08 November 2016, Day 2

 

Mercredi 09/11/2016

FEEDING AFRICA

 

Jeudi 10/11/2016

Improving quality of life for Africa

 

Presse
Renseignements

Dieter Gijsbrechts

  • Tel: +225 2026 1117
  • d.gijsbrechts[at]afdb.org

Grace Gabala

  • Tel: +225 2026 5737
  • g.gabala[at]afdb.org

Contactez-nous
evaluation week 2018
En Direct
Rejoignez la conversation sur #AfDBEvalWeek
evaluation week 2018